Backup MySQL sur le cloud

Posté le 5 mars 2012 par Pitz Michael dans Dans la presse, Développement web, Utilitaires Web

Un crash d’une base de données est malheureusement trop courant, et si c’est tout le serveur qui est inaccessible il est difficile de récupérer son backup ( sauvegarde )!

Alors pourquoi ne pas faire nos sauvegardes hors de notre serveur, dans le cloud? Par exemple sur la DropBox

Dropbox, vos fichiers sur le cloud

Dropbox, vos fichiers sur le cloud

C’est ce que propose un script en PHP qui vous permettra très simplement de faire un export de votre base de données SQL, de la compresser, de le dater, puis de l’envoyer dans le répertoire de votre choix sur Dropbox.

MySQLVous pouvez lancer le script manuellement en SSH ou lui attribuer une tache cron, ce qui permettra de générer la sauvegarde de la db ( dumb ) à heures fixes.

Ce script est interessant car il peut gérer des bases de données de grandes tailles, du moins si votre serveur est assez puissant pour effectuer la sauvegarde!

Il utilise une bibliothèque PHP nommée Dropbox Uploader, que vous pourrez adapter ou réutiliser pour vos autres projets si vous le souhaitez.

Enfin, n’oubliez pas qu’on n’est jamais à l’abri d’un piratage ou d’une restriction de services etc…, donc faire une autre sauvegarde régulièrement sur un support vous appartenant n’est sans doute pas une mauvaise idée!

Article : maketecheasier

  1. Emmanuel Cuisinier dit :

    Il est effectivement bon de rappeler que les backups sont souvent oubliés … MAIS … Dropbox, c’est le mal ! Héberger un DB sur un service qui ne nous appartient pas + voir les CGU de Dropbox qui se permet de regarder le contenu (même si officiellement c’est pour déplacer les données dans leur cloud j’y crois pas trop)
    Rien de tel qu’une DB configurée en master-master ou master-slave ou un Dropbox-like sur un serveur perso (SparkleShare)… C’est un peu comme héberger du code propriétaire sur Github :/

    • Pitz Michael dit :

      Si je trouve le concept intéressant, pour ma part j’utilise un simple .sh qui dumb puis gzip les db et j’envoie le tout sur le http://ftp.de sauvegarde d’OVH avec un cron , mais rien ne me prouve qu’OVH ne scanne pas son espace de sauvegarde (les multinationales c’est le mal : -)