Des Chinois interpellent Obama sur Google+

Posté le 26 février 2012 par Pitz Michael dans Droits de l'homme, Politique, Réseaux sociaux

Des Chinois interpellent Obama sur Google+ malgré la censure imposée par la République Populaire de Chine

réseau Google+

Le réseau social Google+

Google+, l’outil de Google de type Facebook, est normalement inaccessible en Chine, et ce depuis son lancement par Google en 2011.

Pékin a mis en place une censure de l’internet très perfectionnée, surnommée le « Great Firewall », jeu de mot en anglais qui mélange les termes « Grande Muraille » (« Great Wall ») et pare-feu (« firewall »).

Mais ces derniers jours, des internautes chinois sont parvenus à accéder au site et se sont concentrés sur la page Google+ du président américain, avec des commentaires centrés autour des droits de l’Homme, de la liberté, et de sujets plus terre à terre, tels que l’obtention d’une carte verte pour séjourner aux Etats-Unis.

« Beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi tant de Chinois veulent venir. Nous envions la démocratie et la liberté du peuple américain« , écrit un internaute.

Il est difficile de savoir si tous ces commentaires ont été écrits depuis la Chine, mais beaucoup sont rédigés en caractères mandarins simplifiés – langue utilisée sur le continent, et non à Hong Kong  et les commentaires sont semblables à ceux trouvés sur les blogs chinois.

D’autres appelaient Obama à aider à la libération de dissidents, comme l’avocat Chen Guangcheng, assigné à résidence, ou le prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, en prison.

Dimanche, Google+ était accessible depuis certains appareils mobiles chinois mais pas depuis les ordinateurs fixes.

 

Posted from WordPress for Android