Le budget militaire chinois inquiète

Posté le 13 mars 2012 par Pitz Michael dans Politique

La Chine augmente constamment son budget militaire

Le montant officiel du budget militaire de la Chine est, selon des experts, une sous-estimation du budget réel, qui serait d’environ le double!

Pékin annonce que le budget de la Défense sera augmenté de 11,2 % en 2012, soit 80,6 milliards d’euros. Cette hausse à deux chiffres, supérieure à la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine (+9,2 % en 2011), confirme que Pékin souhaite combler son retard militaire sur Washington et Moscou.

L'armée chinoiseLe porte parole chinois, Li Zhaoxing, déclare: « La Chine est décidée à rester sur la voie du développement pacifique et suit une politique de militaire nationale défensive. La Chine compte 1,3 milliard d’habitants, nous avons un grand territoire et de longues côtes, mais nos dépenses militaires sont relativement faibles comparées à celles d’autres pays ».

Un rapport du Pentagone sur l’armée chinoise soulignait la modernisation accélérée de l’appareil militaire chinois: Amélioration ses systèmes radar, accroissement de sa flotte de sous-marins d’attaque et une rénovation de ses navires de guerre.

Les mesures prises par Pékin inquiètent le ministère de la défense américain, qui accorde de plus en plus d’importance à la région Asie-Pacifique où il s’inquiète de la montée en puissance de l’Armée populaire de libération, la plus grande du monde et dont les programmes restent entourés du plus grand secret.

En novembre, le président américain Barack Obama avait annoncé que son pays allait consolider sa présence militaire en Australie, une décision dans laquelle Pékin a vu le signe d’une « mentalité de guerre froide ».

Les USA envisagent aussi de stationner des navires de guerre à Singapour et de renforcer ses effectifs aux Philippines et en Thaïlande.

Le premier porte-avions chinois, qui incarne les ambitions navales du pays, a effectué son baptême en mer en août, suscitant une poussée d’inquiétudes dans la région et aux Etats-Unis.

La Chine revendique en outre, avec force, des îles de mer de Chine méridionale, qu’elle considère comme une partie intégrante de son territoire. Plusieurs différends non résolus ont provoqué des pics de tension entre le pays et ses voisins.

 

Posted from WordPress for Android